FAQ — Foire aux questions


Inscription sur la plateforme


Puis-je m’inscrire à n’importe quel moment ?

Un des avantages de la plateforme est que vous pouvez vous inscrire quand vous le désirez.

Est-ce que je dois suivre ma formation selon un horaire fixe ?

Non, vous pouvez effectuer votre formation au moment qui vous convient et à votre rythme : c’est une formation en autoapprentissage autonome.

Puis-je avoir plusieurs comptes sur la plateforme d’apprentissage ?

Non, il n’est pas possible d’avoir plus d’un compte : la règle est une inscription pour un compte. Tous les comptes supplémentaires seront automatiquement supprimés sans préavis.

Est-ce que plus d’une personne par entreprise acéricole peut s’inscrire et suivre cette formation ?

Oui, bien entendu. La formation La mise en marché collective du sirop d’érable peut être suivie par plus d’une personne par entreprise, car il n’y a pas un nombre limite de personnes. Nous vous recommandons d’inviter vos employés, les personnes qui vous aident dans l’entreprise à suivre cette formation afin de bien comprendre le système de mise en marché collective du sirop d’érable.


Connexion à la plateforme


J’ai oublié mon nom d’utilisateur et mon courriel de connexion, que dois-je dois faire ?

Pas de souci. Vous devez communiquer avec info@ppaq.ca afin de valider votre identité, puis nous vous fournirons vos informations de connexion pour obtenir un nouvel accès.

J’ai oublié mon mot de passe de connexion, que dois-je dois faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le bouton « connexion » et choisissez l’option « mot de passe oublié ». Le système vous enverra un lien pour générer un nouveau mot de passe au courriel d’identification utilisé pour vous inscrire. Vérifiez vos courriels indésirables, car il se peut que le courriel s’y retrouve. Nous n’avons aucun contrôle sur les paramètres de sécurité des utilisateurs.

Je n’ai plus accès à l’adresse courriel reliée à mon compte, que dois-je dois faire ?

Vous pouvez changer votre adresse courriel de connexion dans votre menu de préférences. Si vous avez de la difficulté à procéder à la modification, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@ppaq.ca.


Questions pratiques lors de votre formation

J’ai des questions durant ma formation, comment puis-je obtenir de l’aide afin de m’aider à comprendre la matière ?

Si vous avez une question durant votre formation sur le contenu de la formation, nous vous invitons à communiquer avec producteurs@ppaq.ca. Un professionnel se fera un plaisir de répondre à votre question dans un délai de 48 h, durant les jours ouvrables.

Combien de temps ai-je pour compléter ma formation ?

Il n’y a pas de temps limite pour compléter la formation. Vous pouvez y aller à votre rythme. Toutefois, comme la formation La mise en marché collective du sirop d’érable dure au total 90 minutes, réparties en 6 modules, nous vous suggérons de compléter le tout au même moment.

J’ai échoué à l’évaluation finale, que dois-je faire ?

Vous pouvez reprendre l’évaluation autant de fois que nécessaire afin d’obtenir le seuil de réussite de 70 %.

À quel moment dois-je faire mon évaluation de fin de formation ?

À la fin de la formation, vous serez guidé pour réaliser votre évaluation. Toutefois, en cours de formation, des exercices et activités synthèses sont proposés afin de vous préparer à l’évaluation. Un seuil de réussite de 70 % est exigé. Une attestation de réussite vous sera automatiquement transmise par courriel.


Utilisation de la plateforme

Puis-je partager et diffuser les formations de la plateforme LMS des PPAQ ?

Non, il est strictement interdit de partager, diffuser ou vendre les formations offertes sur la plateforme LMS des PPAQ. Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traductions sont interdits.


Je désire supprimer mon compte, est-ce possible ?

À tout moment vous pouvez nous contacter à info@ppaq.ca et nous faire la demande de suppression de votre compte. Veuillez nous accorder un délai de deux jours ouvrables pour la suppression entière de votre compte.


Lorsque j’aurais complété et réussi la formation, pourrais-je y accéder de nouveau ?

Non. Lorsque vous aurez complété et réussi la formation, une attestation de réussite vous sera envoyée par courriel. Une fois que vous aurez reçu votre attestation, nous désactiverons votre compte afin de laisser la place à de nouveaux apprenants. Ainsi, assurez-vous de bien télécharger les « ressources » qui vous sont proposées durant la formation.